Site logo

Piscine

piscine


Cours Intensité Dépense énergétique Travail musculaire Chorégraphie Fun
Aquagym
2/5
3/5
2/5
1/5
3/5
Aquazumba
3/5
3/5
2/5
5/5
5/5

PLOUF

Notre piscine est chauffée autour de 27°C, température idéale pour les cours d’aquagym. L’eau permet d’obtenir un travail musculaire en douceur très intéressant car l’effet de la pesanteur est annulé. Cela supprime les chocs et annule l’écrasement de la colonne vertébrale. Par conséquent, l’aquagym permet un soulagement des douleurs articulaires et une diminution des tensions musculaires. Ce soulagement est renforcé par l’effet massant de l’eau pendant les mouvements. La pratique d’une activité physique aquatique permet également des bénéfices sur le système respiratoire.

Les cours d’aquagym (et dérivés) sont accessibles à tous, du débutant au sportif confirmé. Ils sont particulièrement conseillés aux personnes qui recommencent une activité physique ou qui souhaitent une activité légère, afin de réhabituer le corps à des efforts physiques sans contraintes mécaniques. Ils sont également indiqués pour les personnes qui souffrent du dos ou des articulations, aux personnes hypertendues, ainsi qu’en reprise après une blessure.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager, puisque la profondeur de la piscine permet à tout le monde d’avoir pied.

Aquagym

L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive. Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs. Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement.


Photos du cours Aquagym du 28 septembre 2007

Aquazumba

Pour danser dans l’eau et se dépenser en musique, rien de tel qu’un cours d’Aquazumba. Les mouvements ressemblent à la zumba que l’on pratique en salle, hors de l’eau, mais dans l’eau les muscles sont doublement sollicités.

L’aqua zumba est un mélange de danse, cardio, fitness ou encore aérobic. Salsa, reggae, latino : les pas de danse sont effectués sur des musiques rythmées. L’objectif de l’Aquazumba est de sculpter son corps tout en s’amusant dans l’eau. Les séances sont festives et énergiques.

Les mouvements de l’Aquazumba sont relativement simples. Vous n’avez pas besoin d’être un bon danseur pour bouger en musique à la piscine. L’aqua zumba est un sport idéal pour les personnes qui sont timides ou complexées. Avec de l’eau jusqu’au niveau de la poitrine, vous êtes tranquille pour vous amuser dans le bassin sans que les autres ne vous voient (même si vous vous trompez de mouvement, par exemple).

L’aqua zumba sollicite tous les muscles et requiert des efforts, mais le fait de danser dans l’eau est un réel plaisir. La séance, pleine d’énergie, se déroule dans la bonne humeur au rythme de la musique.