Parquet

Cours Intensité Dépense énergétique Travail musculaire Chorégraphie Fun
Stretching
1/5
1/5
2/5
1/5
1/5
Gym posturale

Do-In Qi Gong

1/5
1/5
3/5
1/5
1/5
Pilates
2/5
1/5
3/5
1/5
1/5
Strength & Balance
2/5
3/5
4/5
2/5
4/5
Ingrid Gym
3/5
3/5
3/5
3/5
4/5
Abdos Intelligents
3/5
3/5
3/5
1/5
1/5
Cycling
3/5
5/5
2/5
1/5
4/5
Zumba
3/5
5/5
3/5
5/5
5/5
Body Barre
4/5
3/5
5/5
2/5
4/5
Animation fitness
5/5
4/5
4/5
1/5
5/5
Body Circuit
5/5
4/5
4/5
1/5
3/5
HiiT
5/5
4/5
4/5
1/5
3/5

ZEN

Ces cours s’adressent à ceux qui pratiquent le sport dans une optique de bien-être à la fois physique et mental, plus à la recherche de ressourcement que de grosse dépense énergétique. Ils constituent également un excellent complément à un entrainement plus intense, et peuvent alors être pratiqués pour favoriser la récupération. Ils permettent le maintien de la mobilité et de l’équilibre, en assurant un renforcement musculaire en profondeur combiné à un travail respiratoire.

Stretching

Tout le monde est capable de faire du stretching et, d’ailleurs, cette méthode de gymnastique est conseillée à tous.

Le travail musculaire entraîne une certaine contracture, c’est-à-dire une contraction réflexe qu’on ne peut ni dominer ni régler. En étirant passivement le muscle, on parvient à le « décontracturer » et à récupérer tout l’étirement. C’est important et capital dans le cadre d’un entraînement sportif qu’il soit collectif ou individuel. Il faut coupler le travail et l’étirement du muscle pour qu’il ne reste pas immobilisé dans la position acquise pendant l’effort mais qu’il revienne à sa position normale car la tension créée sur ses attaches au moment de l’effort risque à terme de provoquer des accidents tels que le problème de déchirure.

De plus, il faut savoir que le stretching a une action non seulement au niveau musculaire mais également au niveau des articulations. Cela permet donc une meilleure mobilité du corps. Ajoutons que l’étirement permet une certaine décontraction psychologique après une phase d’excitation intense et que cela renforce le moment de détente. Bref, on a tout intérêt à faire du stretching et, en plus, c’est bon…!

Gym Posturale

Le cours est centré sur une gymnastique posturale suivant la méthode APOR (approche posturo-respiratoire) du Dr B. de Gasquet : « Expirer… Grandir… Mincir ».

Do-In Qi Gong

Ce cours comprend du stretching avec mobilisations douces puis du Do In, technique japonaise d’automassage. Il permet d’apprendre à s’occuper de soi au quotidien par des gestes simples.

Pilates

Le cours de Pilates est pratiqué au tapis avec ou sans accessoires. Il a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

BODY

Prendre soin de son corps avant tout, voilà l’optique de ces cours. En mixant des disciplines comme l’aerobic, les adbo-fessiers, le fitball, le step et même l’entrainement fonctionnel, les cours « body » permettent une prise en charge complète du corps, avec une attention particulière portée à la musculature de soutien (muscles de la ceinture abdominale et muscles du dos) et à la posture.

Après un échauffement cardio et musculaire, les coaches vous proposeront des exercices utilisant essentiellement le poids corporel pour une tonification complète du corps, et plus particulièrement des abdominaux, dorsaux, fessiers et cuisses.

Strength & Balance

Alors qu’une contraction musculaire concentrique (= contraction qui raccourcit le muscle, la plus souvent utilisée en musculation) ne permet de recruter que 40% des fibres musculaires, les contractions auxotoniques (= contractions mixtes obtenues grâce au déséquilibre) permettent d’exploiter 80 à 90% des ressources. Le cours de Strength & Balance utilise principalement ce type de contractions musculaires qui permettent donc un renforcement en profondeur et une tonification globale. En utilisant du matériel comme le Swissball (gros ballon) et le BOSU (petit coussin d’air), et en accentuant le travail postural et respiratoire, le Strength & Balance vise à améliorer l’équilibre postural, la musculature profonde et la proprioception (perception sensorielle du corps), et à diminuer les douleurs articulaires et dorsales ainsi que les risques de chute.

Ingrid Gym

Le cours d’abdos-fessiers à la sauce Ingrid Berghmans !

Depuis les années ’80, d’innombrables cours collectifs ont vu le jour, ont (parfois) connu leur heure de gloire, puis se sont éteints. Le concept développé par Ingrid a par contre traversé les époques ! La clé de ce succès : un cours qui évolue et qui s’adapte en permanence aux dernières recherches scientifiques ainsi qu’au public auquel il est adressé. Son adaptabilité le rend accessible à tous, débutants comme sportifs confirmés.

Après sa carrière de judokate de très haut niveau, ses titres de championne du monde et olympique, Ingrid a consacré son énergie débordante au fitness. En étant toujours en avance sur les tendances du fitness, et en faisant preuve d’esprit critique par rapport à tout ce qui est proposé, Ingrid vous assure un cours cardio-musculaire ultraperformant. Les objectifs du cours d’Ingrid gym sont de tonifier le corps complet, de (ré)équilibrer le contrôle postural, de (re)définir les muscles du ventre, des fesses et des cuisses pour une silhouette affinée, svelte et « fit ».

Abdos Intelligents

Renforcements des abdos profonds. Apprendre à faire de bons abdos sans aucune pressions sur les organes et sans abîmer le dos.

Le ballon (swissball) et Anne c’est une longue histoire… Nous allons nous en servir pour effectuer des exercices variés de « gainage ». Nous allons apprendre à bien coordonner nos mouvements et notre respiration. Apprendre à savoir où respirer afin de bien maintenir le gainage. De plus, qui parle Abdos parle de posture. S’autograndir, étirer la colonne vertébrale et bien maintenir la tête dans le prolongement de celle-ci.

Ce cours se voudra évolutif et adapté à chacun.

SPECIAL

Fana de danse sensuelle ? Pas envie d’en garder sous la pédale ? Comme Rocky tu veux soulever de la fonte ? Alors ces cours sont pour toi ! Une catégorie à part pour des cours à part… Chacun ayant ses spécificités que vous découvrirez ci-dessous.

Cycling

Le spinning, entrainement cycliste indoor pratiqué en groupe, s’adresse aux amateurs aussi bien qu’aux athlètes. Il entraîne un travail cardio-vasculaire important, mais qui peut être dosé selon le niveaude chacun. Il est en effet possible de régler la résistance du vélo et d’adapter son effort pendant toute la durée du cours. C’est une activité idéale pour les cyclistes d’extérieur qui veulent s’entraîner à l’intérieur.

Le spinning permet un travail cardio-vasculaire important qui permet une perte de poids – si on l’associe bien sûr à de bonnes habitudes alimentaires, un renforcement des muscles des jambes, une tonification des fesses, des abdos et des adducteurs, tout en protégeant les articulations.

Dans une ambiance musicale, le coach vous emmènera sur des routes plates ou montagneuses, avec des ruisseaux et un beau ciel bleu. Rêveur? Peut-être! Mais si agréable et positif dans son ensemble.

Zumba

Le mot Zumba en espagnol signifie « bouger vite et s’amuser« . Elle nous transporte avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, calypso, reggaeton, etc.) et nous propose ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. Grâce à sa musique dynamique, entraînante et festive, elle est bénéfique pour le moral.

En plus de favoriser la posture, la Zumba® est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination, la flexibilité et l’estime de soi. L’objectif de la Zumba® est de bouger et de s’amuser, tout en se dépensant. Il s’agit d’un brûle-calories par excellence où il est possible de brûler plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d’être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba®, l’essentiel étant de bouger et de s’amuser, tout en étant active et actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique!

Il est à noter que la Zumba® s’adresse à un groupe de tout âge où les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces. Il s’agit d’une belle opportunité de danser sans être jugé(e), le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Body Barre

Le Body Barre est une pratique de fitness en musculation dynamique avec charges légères. Les exercices sont axés sur le renforcement musculaire, l’amincissement et le maintien de la masse musculaire. Ce sont des exercices de musculation et de résistance musculaire que l’on pratique en groupe, sur une musique très stimulante. Le matériel utilisé est un step, une barre d’haltères et un jeu de poids. Une séance de Body Barre consiste en un cours d’une heure et garantit un entraînement efficace, en toute sécurité. Pendant la séance, tous les groupes musculaires sont largement sollicités, les répétitions sont nombreuses et les poids relativement faibles.

Le Body Barre convient à tous, aux femmes comme aux hommes. En effet, la charge peut varier de 1,8 kg à plus de 30 kg. Il permet de tonifier et de galber le corps en douceur sans prise excessive de volume musculaire. Vous constaterez des résultats rapides, grâce à une attention personnalisée qui vous garantit un travail en sécurité.

FUNCTIONAL

Soucieux de fournir à nos clients un service actuel de qualité, le Vital Club a toujours investi beaucoup dans le développement de l’entrainement fonctionnel. Ceci nous a permis d’être parmi les premiers à vous proposer cours collectifs et entraînements individuels constitués d’exercices fonctionnels. Ceux-ci ont pour principe fondamental de solliciter plusieurs groupes musculaires dans chaque mouvement proposé, et de baser ces mouvements sur des situations globales en exploitant les trois dimensions de l’espace (par opposition à l’entrainement analytique traditionnel, qui isole le travail d’un seul muscle dans un seul plan). Ceci permet d’obtenir une sollicitation cardio-respiratoire qui complète le travail musculaire et maximise les impacts de l’entraînement sur la santé.

L’entraînement fonctionnel permet donc d’optimiser la dépense énergétique, de renforcer le corps globalement, de le rééquilibrer, de le restructurer. Il a essentiellement pour objectif d’améliorer le mouvement, le fonctionnement du corps, avec pour finalités un meilleur confort de vie, une plus grande sécurité dans la mobilité, et enfin une amélioration des performances physiques ou sportives. Nous mettons un point d’honneur à proposer individuellement à chacun de nos clients un programme adapté à ses possibilités, à ses capacités et à ses objectifs. Dans les cours collectifs, chacun est maître de son intensité de travail.

Les cours fonctionnels sont donc adressés à ceux qui souhaitent un entrainement assez intense qui améliorera à la fois les capacités cardio-respiratoire et musculaires, tout en respectant leur corps et en évitant tout excès synonyme d’augmentation du risque de blessure.

Animation fitness

Le but de ce cours est de vous apprendre à vous entraîner de façon plus efficace et plus ludique. Il se déroule dans la salle de fitness et est accessible à tout le monde. Différents moniteurs vous montreront différents programmes qui sont affichés sur un tableau et qui changeront régulièrement. Vous pourrez ensuite effectuer ces programmes par vous-mêmes quand vous le voulez. Il s’agit d’entraînements plus courts et plus intensifs que les entraînements habituels permettant de travailler le cardio et la musculation en même temps et faisant travailler plusieurs muscles simultanément. L’idée est de vous sortir un peu de votre zone de confort.

Body Circuit

Ce cours regroupe une série d’exercices qui ciblent les différents groupes musculaires (fessiers, lombaires, taille, obliques, hanches, fessiers, jambes).

Il va vous permettre, par séquence de 1 minute, de brûler des calories, tonifier et renforcer vos différents groupes musculaires, améliorer votre condition physique en utilisant différents accessoires comme le TRX, l’aérosling, les élastiques, le BOSU, le Xco, le Kamagon Ball, …

HiiT

High-intensity interval training (Entraînement fractionné de haute intensité)

Le HiiT est un entraînement poids du corps qui ne demande aucun matériel et est donc facilement reproductible en autonomie (vacances, pause de travail, maison, …). Non seulement tous les groupes musculaires sont sollicités pour un très bon équilibre corporel mais le cardio est aussi très présent sans trop se focaliser sur celui-ci.

Avantages:

  • brûler les graisses (perte de poids)
  • très bon travail cardio sur des courtes périodes de travail (30 secondes d’exercices et 10-15 secondes de récupération)